crème fraîche Crème fraîche faite maison

Crème liquide, crème fleurette, crème fraiche, quelle différence ? Voici quelques explications !

Le lait est constitué d’environ 3-4% de gras. Lorsque le lait sort du pis de la vache, ce gras est enfermé dans des petits globules qui se trouvent en suspension dans l’eau. Après quelques heures, ces petits globules, plus légers que l’eau du lait, remontent à la surface et donnent la crème. Dans l’industrie la crème est bien souvent extraite du lait par centrifugation. Si vous avez l’habitude de boire du lait cru ou du lait pasteurisé non homogénéisé vous avez surement déjà pu constater la petite couche de crème au-dessus du lait. Dans le commerce, cette crème est vendue sous l’appellation crème fleurette (pour désigner la crème qui affleure la surface du lait) ou crème liquide. Elle est bien souvent pasteurisée. Il est rare de la trouver crue, pour des raisons de conservation.

La crème fraiche, aussi parfois appelée crème épaisse, correspond à de la crème fleurette fermentée. La fermentation épaissit la crème et permet de la conserver plus longtemps (environ 10 jours au frais). Cela dit, la crème fraiche que l’on trouve en magasin est bien souvent aussi pasteurisée.

Donc pour recapituler:

  • crème liquide ou fleurette : crème du lait non fermentée
  • crème fraiche ou épaisse : crème du lait fermentée

Dans un prochain article je vous expliquerai comment faire très facilement du beurre à partir de crème fraîche !

Ingrédients

  • 50cL de crème (la plus fraiche possible, si possible crue si vous en trouvez, mais cela marche aussi avec de la pasteurisée)
  • 5ml (ou environ une petite cuillère à café) de kéfir ou lait fermenté

Matériel

  • un bol

Durée de préparation

1min, puis de 10h à 24h d’attente

Procédé

1.Mélangez la crème avec votre ferment (kéfir ou lait fermenté). Prenez soin que votre ferment soit bien actif (rafraichit environ 12-24h plus tôt).

crème fraiche

2.Laissez à température ambiante pendant 12h à 24h. La crème épaissit plus ou moins rapidement suivent la température de votre pièce. Après 12h vérifiez si la crème a épaissit. Si oui, goûtez. Si le goût et la texture vous plaisent, c’est prêt ! Sinon laissez encore fermenter un peu (plus vous attendez et plus elle sera acide).

crème fraiche

3.Une fois prête, conservez au frais pendant environ 10 jours.